Nice-sur-zoom/gather town : Comment suivre les Journées de Statistique?

Cette année, les Journées de Statistique se dérouleront sous un format digital.

Pour autant, pas question de ne pas profiter de conférences de qualtié savamment programmées par Christophe Biernacki et de moments de convivialité. Pour cela, nous allons utiliser les plateformes Zoom et Gather Town.

 

Utilisation de Zoom en mode webminar :

Toutes les communications orales se dérouleront à travers un webminar.

Cela signifie que seuls les orateurs, modérateurs et appariteurs auront la possibilité de partager leur écran et d'allumer leur micro et caméra. 

Les autres participants seront spectateurs et pourront voir les slides et entendre la présentation. Pour interagir, ils disposeront d'un Q&R et de la possibilité de lever la main afin de demander la parole.

 

  • pour vous connecter aux salles zoom des sessions ou conférences :
    • vous avez la possibilité de cliquer sur les liens qui apparaissent dans le planning qui a été envoyé mercredi 2 juin par mail à tous les participants (si vous n'avez pas reçu le mail, écrivez à jds2021@sciencesconf.org avec pour objet programme non reçu.). Les liens sont associés aux expressions soulignées et en gras.

prog

 

    • vous pouvez rejoindre une salle à partir de Gather Town (plus de détail dans la section relative à l'utilisation de Gather Town)

 gather

 

    • Une fois dans la salle, les spectateurs, vous n'aurez dans la barre de tâche que lever la main et Q et R

begin

 

  • Pour interagir avec les intervenants : vous avez deux possibilités
    •  Utiliser le Q et R : a device is open where you can write your question and get a written answer

QR

 

    • Lever la main pour demander la parole : Vous avez simplement à cliquer sur le bouton lever la main et attendre que l'on vous donne la parole. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, vous aurez à accepter la prise de parole et alors votre microphone sera en position ouverte comme l'attestera le symbole en vas à gauche de votre micro.


talk

A la fin de votre prise de parole, les administrateurs de la session peuvent couper votre micro et vous retirer l'autorisation de parler.

 

 

Utilisation de Gather Town :

Attention : L'utilisation de gather town est déconseillé sur tablette et téléphone portable car toutes les fonctionnalités ne sont pas disponbiles.

Par ailleurs, la version disponible sur Safari n'est qu'une version beta pour laquelle meme les concepteurs de Gather Town ne garantissent pas une stabilité. Il est par conséquent d'utiliser Google Chrome ou Firefox.

 

Vous recevrez un lien de connexion afin de pouvoir vous connecter sur l'espace conçu spécialement par Vincent Brault pour les JdS.

Pour vous familiariser avec les fonctionalités de Gather Town, vous pouvez regarder le tutoriel élaboré spécialement pour vous par Vincent Brault et dont voici le lien.

 

En voici un petit résumé.

En arrivant, vous aurez la possibilité de choisir votre avatar, votre caméra et votre micro que vous pourrez activer ou désactiver à loisir quiand vous serez entrez dans la map.


avatar

Une fois dans la map, vous pourrez vous déplacer en utilisant les touches directionnelles de votre clavier afin de vous diriger vers des personnes ou des lieux.

Pour discuter avec des personnes, vous pourrez utiliser le chat ou directement avec votre micro en vous apporchant d'elles.

 

Afin de vous repérez, un plan est disponible sur la borne centrale juste au dessus de l'affiche des JdS alors que les deux autres vous proposent le programme des journées.

A partir de ce hall d'accueil, vous pourrez accéder :

  • au stand de la SFdS où vous trouverez différentes informations sur l'association, comment adhérer, et où vous pourrez échanger avec Servane Bianciardi

standSFdS

 

  • aux stands des événements satellites pour vous inscrire si de la place reste disponible

satellite 

 

  • aux différentes salles de conférences plénières

acces

 

Il vous suffit alors de rentrer dans une salle, de vous diriger vers un siège et de cliquer sur la lettre x de votre clavier.

conf1

Un lien zoom apparaîtra afin de vous permettre de rejoindre la conférence. A la fin il vous suffit de cliquer sur la petit croix en haut à droite pour revenir sur Gather Town

conf2

 

  • pour les sessions parallèles, le principe sera de même; il vous faudra juste choisir la salle dans laquelle vous désirez vous rendre, salle matérialisée par une même couleur sur la planning et sur le sol.

parallele

 

  • accéder à des salles de réunions à prartir desquelles un retour rapide vers les salles de conférence est possible

 reunion

 

  • accéder à une salle où différents jeux vous attendent

jeu

 

  • à des salons de convivialité

Dans ces espaces, vous pouvez profiter d'espaces privatifs pour discuter avec les seules personnes qui sont dans ce même espace matérialisé par exemple en clair sur la figure ci-dessous :

salon

 

  • à un jardin et une plage

plage

 

 

 

 

 

Personnes connectées : 1